Le cours est composé de deux grandes parties dont une partie théorique et une partie pratique. 
Le cours théorique consiste à transmettre les exigences des normes composant le système QSE ou SMI, les avantages et les enjeux d’un système de management intégré. La deuxième phase consiste quant à elle à transmettre les étapes de mise en œuvre d’un SMI avec des TD


La démarche QSE est une décision volontariste de la direction générale. Elle est un ensemble d’étape et d’action aboutissant à une reforme organisationnelle incluant les exigences internes, légales, règlementaires et normatives (ISO 9001,45001,14001) avec une seule documentation et outils nécessaires au fonctionnement du SMQSE. Elle est aussi appelée système intégré c’est à dire la mise en commun des trois exigences ISO 9001,45001,14001.

Elle se résume en quatre principales étapes auxquelles sont rattachées des sous étapes :

  • La Décision de la direction générale à travers un engagement formel d’aller en démarche QSE. 
  • L’état des lieux pour évaluer le niveau organisationnel de l’entreprise par rapport aux exigences des normes projetées(QSE)
  • Le plan d’action global s’appuyant sur les résultats de l’état des lieux 
  • La mise en œuvre du plan d’action 
  • Evaluation du SMQSE mis en place 
  • Amélioration du SMQSE    

La démarche QSE s’appuie sur le principe PDCA et sa réussite dépend de l’engagement de la direction au plus haut niveau et des cadres dirigeants. 



S’initier au management des processus et á l’approche processus préconisée dans les référentiels ISO 9000 et 9001 version 2015.

La sécurité sanitaire ou innocuité des aliments est l’assurance que ceux-ci ne causeront pas de dommages au consommateur quand ils sont préparés et / ou consommés conformément à l’usage auquel ils sont destinés. Les consommateurs sont pourtant exposés à des dangers biologiques, chimiques ou physiques transmis par les aliments. À chaque danger est associé un risque, c’est-à-dire une certaine probabilité d’une manifestation d’un trouble de la santé. Par définition, le risque zéro n’existe pas. Or le risque n’est étudié que lorsque le danger existe. Certains dangers ne pourront jamais être totalement éliminés et de faibles risques doivent être acceptés. Il est donc important de former des diplômés à la démarche d’analyse des risques sanitaires alimentaires, qui comprend trois volets : évaluation des risques, gestion des risques et communication sur les risques. Une telle démarche doit être abordée avec une approche filière pour assurer une maîtrise des risques sur l’ensemble de la chaine agro-alimentaire.

The class is an interactive process that alows communication between teachers and students.